Elections fédérales : un espoir pour la mobilité douce

velos pt mt blanc.jpg

Élections fédérales : un espoir pour la mobilité douce

La population suisse a donné un signal fort lors des élections fédérales en permettant aux partis politiques qui défendent la mobilité douce d’accroître considérablement leur nombre de conseillères et conseillers nationaux et de représentant.e.s au Conseil des Etats.

Ces résultats permettent de nourrir les espoirs de Pro Vélo en matière de développement des infrastructures et des moyens à consacrer aux déplacements en vélo, à tous les échelons institutionnels suisses : confédération, cantons, communes.

Ces résultats électoraux devront conduire les associations à être mieux entendues et reconnues comme partenaires incontournables d’une nouvelle mobilité, plus sûre, moins polluante et respectueuse de l’environnement.

Pro Vélo, en tant qu’acteur essentiel de la mobilité, doit plus que jamais jouer son rôle d’expertise et d’aiguillon pour que les partis politiques concrétisent les revendications portées par les cyclistes mais aussi  par les piéton.ne.s, les usagers et usagères des transports publics et de toutes les nouvelles formes de mobilité douce.

A Genève, comme chaque cycliste le sait, les enjeux sont particulièrement importants, voire vitaux en ce qui concerne la sécurité. Le nouveau Plan d’aménagement de la mobilité douce (PAMD) présenté dernièrement par le Conseil d’Etat est décevant et manque de choix clairs et d’ambition en faveur de la mobilité douce.  Pro Vélo attend des autorités cantonales qu’elles prennent acte du résultat des élections et améliorent leurs propositions.

Les résultats des élections fédérales devront également être confirmés lors des élections municipales du printemps 2020. Le faible taux de participation au niveau fédéral nous montre qu’il y a encore du chemin à faire pour  sensibiliser la population à l’urgence de nos propositions.

Les membres de Pro Vélo le savent, rouler à vélo est plus qu’une solution de déplacement pratique, rapide, économique, bénéfique pour la santé et l’environnement, c’est aussi tout simplement souhaiter une meilleure qualité de vie pour chacun et chacune !

Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.