09/01/2019

Refusons le mitage.

Le 10 février prochain le peuple Suisse devra se prononcer sur l’initiative des Jeunes Verts « Stop au Mitage » du sol.

Cette initiative vise à protéger nos sols, nos espaces verts et nos zones agricoles. Depuis 24 ans la Suisse a perdu plus de 850 km2 de terres cultivables.

L’ensemble des surfaces bâties pour l’habitat a augmenté de 44% entre 1985 et 2009. Dans le même temps, la population suisse n’a cependant crû que de 17%. Selon l’Office fédéral de la statistique, la Suisse sacrifie presque un mètre carré de zone verte par seconde, et en 2017 nous avons bétonné l’équivalent de 2'700 terrains de foot, soit huit par jour, dont 90% sur des terres agricoles.

Une des conséquences de ce grignotage est l’étalement urbain qui croît sans cesse et la distanciation de plus en plus grande entre lieu professionnel et lieu d’habitation. Or lorsque le logement, le travail et les loisirs sont éloignés, la durée des déplacements augmente, favorisant la pollution atmosphérique et sonore et la congestion des voies de circulation. Le cercle infernal se met en place : étalement urbain, bouchons, construction de nouvelles routes qui vont encore favoriser l’étalement urbain.

"En campagne, les horaires et le réseau de transports publics sont souvent trop restreints pour remplacer l’automobile. C’est une conséquence de la faible densité des zones bâties, où un réseau public à haute fréquence ne vaut pas la peine".

Avec un meilleur aménagement du territoire on favorise un réseau de transports publics plus dense, ainsi que la mobilité douce. Une plus grande part de la population serait prête à utiliser ces moyens de mobilité en lieu et place de la voiture s’ils gagnent en efficacité et en sécurité. Déjà aujourd'hui, dans les parties les plus densément peuplée de Suisse, 50% des distances sont effectuées à pied ou en transports publics. Dans les endroits les moins densément peuplés, ce chiffre atteint 20%.

En votant Oui le 25 février à l’initiative « STOP mitage » on préservera les espaces verts et les zones agricoles et on améliorera ainsi notre qualité de vie.

STOP MITAGE.jpg

15:17 Écrit par Alfonso Gomez dans Genève | Lien permanent | Commentaires (0)